Projet de recherche

L'ULiège rejoint le projet VALHALLA pour le développement de cellules solaires plus stables et sans solvants



L'Université de Liège (ULiège) rejoint le projet Européen VALHALLA intitulé “Resilient peroVskite solAr ceLls witH enhanced stabiLity and appLicAbility” et qui vise au développement de cellules solaires en pérovskite avec une stabilité et une applicabilité améliorée. Fincancé par le programme Horizon Europe, VALHALLA rassemble un consortium de 12 partenaires provenant de 8 pays européens et qui comprend des industriels, centres de recherche et universités de pointe en Europe.

L

e consortium bénéficie d’une subvention de la Commission Européen (CE) de 3,9 millions d’euros pour développer des modules solaires en pérovskite, stables et sans solvant, pour la production d'électricité propre accessible en Europe, et ce en soutenant l’émergence d’une industrie européenne. Le projet VALHALLA sera développé et coordonné sous la direction de l'Université de Valence, en Espagne. Les activités du projet VALHALLA seront menées sur une période de 3 ans.

ULiège participera au projet VAHALLA par le biais de deux entités de recherche : GeMMe (Georesources, Minerals Engineering and Extractive Metallurgy) and Chemical Engineering-PEPs (Products, Environment, and Processes) :

  • GeMMe contribue au développement de procédés innovants pour une gestion efficace des ressources minérales et métalliques par le biais d’une expérience en upscaling inégalée dans la caractérisation et le traitement des minerais urbains (avec une emphase sur les techniques de tri innovantes et l'hydrométallurgie), issue d'une longue tradition de recherche dans l'extraction et le traitement des minerais primaires. Dans le projet VALHALLA, le rôle du GeMMe sera d'anticiper la fin de vie des cellules de pérovskite et notamment de formuler des recommandations aux parties prenantes actives dans la conception et la fabrication de cellules de pérovskite pour favoriser une véritable conception pour le recyclage.
  • PEPs est un  groupe  de  recherche  actif  dans  les  domaines  du  génie  des réactions (bio-) chimiques, des opérations unitaires thermiques et mécaniques, de la simulation des procédés, des systèmes énergétiques bas carbone et du développement durable. Le PEPs a notamment développé une expertise dans le domaine de l'écoconception et de l'évaluation environnementale des produits et procédés en utilisant la méthodologie de l'analyse du cycle de vie (ACV). Dans le projet VALHALLA, le PEPS dirigera le work package dédié aux « hot spots environnementaux et à la circularité » et sera principalement impliqué dans le soutien à l'écoconception des cellules de pérovskite et l'évaluation de leur empreinte environnementale à l'aide de l'ACV.

Les technologies d'énergie renouvelable sont nécessaires pour remplacer les combustibles fossiles coûteux et polluants pour la production d'énergie. Ces technologies doivent être écologiquement, socialement et économiquement acceptables, et les modules solaires en pérovskite ont le potentiel de répondre à toutes ces exigences essentielles.

VALHALLA développera des cellules et modules solaires en pérovskite avec des rendements de conversion de puissance supérieurs à 26 % (modules > 23 %) et une durée de vie opérationnelle extrapolée > 25 ans, suivant une approche d'éco-conception : dépôt de pérovskite sans solvant nocif, utilisation optimisée des matériaux, circularité, recyclabilité, procédés de fabrication évolutifs et à faible coût, afin de créer une voie économique viable pour la commercialisation européenne de cette technologie durable.

Le concept de VALHALLA est de rassembler l'expertise critique couvrant toutes les compétences technologiques afin de reconcevoir et de réaliser une technologie PV pérovskite hautement efficace, stable, évolutive et rentable, avec des considérations de durabilité à l'origine de toutes les avancées techniques.

Consulter le site web du projet

Partenaires du projet

  • Université d'Oxford (Royaume-Uni)
  • Université technologique de Kaunas (Lituanie)
  • Université de Liège (Belgique)
  • Université de Groningue (Pays-Bas)
  • Consiglio Nazionale delle Ricerche (Italie)
  • Istituto Italiano di Tecnologia (Italie)
  • VTT Technical Research Centre of Finland (Finlande)
  • CSEM (Suisse).

Et des partenaires industriels bien engagés tels que Enel Green Power et 3SUN (Italie), Ark Metrica LTD (Royaume-Uni) et l'Institut Becquerel (Belgique).

Contacts ULiège

GeMME | Philippe GIARO

PEPS | Angélique Léonard

europeVALHALLA project has received funding from Horizon Europe Research and Innovation Action programme under Grant Agreement nº 101082176

Partagez cette news