NRB et l’ULiège créent une Chaire de recherche et de développement applicatif en Intelligence Artificielle



imgActu
(De gauche à droite) Benoit Vanderheyden (ULiège), Olivier Lallemand (COO NRB), Gilles Louppe (ULiège), Michel Moutschen (Vice-recteur à la Recherche - ULiège), Laurence Mathieu (CEO NRB), Eric Delhez (Doyen de la Faculté des Sciences appliquées - ULiège) et Damien Ernst (ULiège) | ©️ Université de Liège

NRB et l’Université de Liège (ULiège) annoncent leur collaboration pour développer l’Intelligence Artificielle (IA) au bénéfice des entreprises et du secteur public en Belgique et à l’international. La convention de collaboration signée aujourd’hui crée au sein de la Faculté des Sciences Appliquées de l’ULiège une Chaire dédiée à la recherche et au développement de l’IA, et plus spécifiquement des LLMs (Large Language Models) pour le génie logiciel.

C

ette collaboration vise à accélérer l’adoption de l’IA par les organisations belges et internationales mais aussi à transformer leur efficacité opérationnelle. En effet, en intégrant l’IA, les entreprises publiques et privées peuvent réaliser des gains de productivité significatifs, assurer leur développement durable, stimuler l’innovation à tous les niveaux et à renforcer leur compétitivité.

À travers ce partenariat stratégique avec l’ULiège, NRB va renforcer son offre de services IA auprès de ses clients en développant pour et avec eux des technologies avancées telles que les grands modèles de langage. Ces applicatifs répondant aux besoins spécifiques des entreprises vont accélérer l’adoption de l’IA dans leur process et accompagner leur transformation numérique. Aux chercheuses et aux chercheurs de l’ULiège, cette collaboration va offrir un cadre leur permettant de se nourrir de problèmes industriels concrets pour tester des méthodes théoriques développées jusqu’ici dans le monde académique et d’orienter de nouveaux développements scientifiques.

Le financement de la Chaire va permettre l’engagement d’un chercheur confirmé avec thèse de doctorat pendant quatre ans.

Laurence Mathieu, CEO de NRB SA : « NRB dispose d’un écosystème technologique complet et compétitif et l’ULiège d’un groupe scientifique de chercheurs et ingénieurs en IA de haut niveau, reconnus en Belgique et à l’étranger, faisant de notre duo une force d’innovation scientifique et industrielle. La collaboration avec l'Université de Liège nous permet non seulement de renforcer nos capacités en IA, mais aussi de tisser des liens essentiels entre les sphères académique et économique, mettant un accent particulier sur la formation, essentielle pour maîtriser les défis technologiques futurs. »

Pr Éric Delhez, Doyen de la Faculté des Sciences Appliquées de l’ULiège : « La création de cette Chaire traduit la double mission de l’ULiège et sa Faculté des Sciences Appliquées de contribuer à répondre aux grands défis qui se posent aujourd’hui à notre société et de soutenir le développement socio-économique de la région. Face aux enjeux importants de l’IA, tant au niveau de la compétitivité des entreprises que de l’éthique, il est essentiel de développer des compétences locales fortes en synergie entre le monde académique et les entreprises. »

Pr Gilles Louppe, Institut Montefiore, Faculté des Sciences Appliquées de l’ULiège : « Ce partenariat est une opportunité unique pour challenger nos recherches en IA générative sur des problèmes industriels concrets du secteur du logiciel. Grâce à NRB, nous allons pouvoir tester nos modèles et algorithmes sur des données réelles et ainsi accélérer le transfert
des recherches de l'ULiège vers l'industrie. Cette collaboration va également profiter à nos étudiants dont la formation sera enrichie par des problématiques concrètes et actuelles. Des experts de NRB seront accueillis dans nos cours pour partager leur expérience et leur vision
de l'IA. »

À propos de NRB

Avec un chiffre d’affaires consolidé de 577,5 millions d’euros en 2023 et plus de 3.670 collaborateurs, le Groupe NRB est un des principaux acteurs belges du secteur des TIC. NRB se positionne comme le partenaire local TIC qui accompagne ses clients dans leur transformation digitale. Capitalisant sur l’évolution et l’innovation technologique, NRB entend leur offrir les meilleures solutions disponibles, adaptées à leur environnement. Dans ce contexte, NRB propose un large éventail de services informatiques qui s’articulent autour de quatre axes : consultance, software, infrastructure & hybrid cloud, et managed staffing. 

NRB s’adresse à une large gamme de secteurs d’activités : le secteur public et social, celui de l’énergie et des utilités publiques, au secteur financier et à l’industrie. Une équipe est dédiée aux institutions et entreprises européennes et internationales. L’ensemble des filiales du Groupe NRB offrent des solutions sectorielles spécifiques tout en bénéficiant de la taille, de l’infrastructure TIC et d’autres supports du groupe. 

Site internet

À propos du groupe de recherche IA de l’ULiège

Le groupe de recherche Montefiore IA est actif dans le domaine de l'IA et de l'apprentissage automatique depuis plus de 30 ans. Les objectifs de recherche vont du développement de méthodes formelles pour le raisonnement et le contrôle automatisés, l'apprentissage automatique et l'inférence statistique, à l'application pionnière de l'IA et de l'apprentissage automatique à la biologie informatique, aux sciences physiques, à l'énergie électrique et aux systèmes énergétiques, à la vision par ordinateur et à la robotique. Le groupe compte une dizaine de professeurs et une quarantaine de chercheurs doctorants et post-doctorants. Chaque année, la Faculté des Sciences Appliquées de l’ULiège, à laquelle le groupe est rattaché, diplôme une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants dans des programmes de master spécifiques en IA et en sciences des données.

Contacts à l'ULiège

Gilles Louppe

Damien Ernst

Benoît Vanderheyden

Publié le par Julie Louis

Partagez cette news

cookieImage