Vous êtes nombreux à souhaiter passer une partie de votre cursus à l’étranger, dans le cadre du programme Erasmus ou d’autres types d’accords d’échanges d’étudiants. Les étudiants de la Faculté des Sciences appliquées sont encouragés à partir durant leur 2e master. Néanmoins, et moyennant acccord du coordinateur académique et du président de jury de cycle, votre séjour pourrait également être envisagé dans les années antérieures.

Ce vade-mecum  vous aidera à suivre les étapes de la procédure d’inscription à un séjour à l’étranger, et surtout de bien identifier le rôle des personnes ressources.

Préparer son projet

L’université d’accueil doit être choisie dans la liste de destinations possibles, mise à jour chaque année pour la Faculté des Sciences Appliquées. Il s’agit d’universités avec lesquelles des accords d’échanges bilatéraux ont été signés. Consultez également la liste des accords TIME .

La Faculté organise chaque année en automne une séance d'information à destination des étudiants intéressés par un séjour à l'étranger.

Présentation diffusée lors de la séance du 16/10/23

Suite à cette séance d'information, il vous sera demandé de manifester votre intéret pour un séjour à l'étranger via le formulaire d'intention en ligne.

Compléter le formulaire d'intention

iconeInfo Procédure particulière pour les séjours d'études dans une université québécoise

L'ensemble des coordinateurs académiques se réunit durant le mois de janvier afin d'attribuer les destinations aux étudiants. Vous recevrez un mail du secrétariat qui vous informera de la décision des coordinateurs académiques.

iconeNew L'ULiège souhaite renforcer l'internationalisation des cursus des étudiants en leur permettant de participer à des mobilités de types et durées variables. Pour cela, des subsides ont été prévus pour soutenir les projets individuels d'étudiants de mobilité de courte durée (du type summer school, concours individuels ou autres projets organisés par un organisme ou université extérieure) et les projets des étudiants participant à des concours internationaux, en équipe.

Préparer son départ

Dès que vous recevez la confirmation de votre destination, une procédure d’inscription en ligne doit être suivie pour l’Université de Liège. Pour vous aider, le service des relations internationales a mis au point une procédure d’inscription détaillée.

Séance d'information pour les séjours en 2023-2024

Date Campus Horaire Local

Lundi
13/02/2023

Sart Tilman 12:30 - 13:30 B8 Théâtre Dick Annegarn (0/1)
Jeudi
16/02/2023
Opéra 17:00 - 18:00 O2 Bovy (3/7b)
Mardi
07/03/2023
Sart Timan 17:00 - 18:00 B8 Théâtre Dick Annegarn (0/1)
Vendredi
10/03/2023
Opéra 12:30 - 13:30 O2 Lejeune (1/3a)
Mardi
27/06/2023
Opéra 14:00 - 15:00 O2 Lejeune (1/3a)

iconeAttention les séjours d’études à l’étranger, quelles que soient la destination et la durée, dans un établissement d’enseignement supérieur y compris dans le cadre d’un double diplôme ou d’une co-diplomation, devront être encodés par les étudiants via le formulaire de la procédure d’autorisation de séjour à l'étranger durant le cursus universitaire.

Le secrétariat de la Faculté (Mme Corinne Bissot) vous encadrera dans vos démarches administratives, récoltera les relevés de notes et vous aidera à communiquer avec les différentes parties intervenant dans la création de votre dossier.

Au niveau de votre filière, la personne ressource est le coordinateur académique. Ce dernier sera exclusivement chargé de votre dossier académique : en concertation avec votre président de jury de cycle, il approuvera la liste des cours à suivre dans l’université d’accueil.

Par ailleurs, les étudiants en mobilité qui souhaitent sous-louer leur kot à Liège pendant leur absence, peuvent prendre contact avec le service logement de l’ULiège ou en passant par la plateforme HousingAnywhere.

iconeNew Intervention complémentaire du Fonds Pisart

Pour l'année académique 2024-2025, un montant de 45.000 € issu du Fonds Pisart sera réparti de manière égale (montant identique par quadrimestre passé à l'étranger indépendamment de la destination) entre les étudiants de la FSA bénéficiaires d'une bourse Erasmus.

A titre d'information, le nombre de dossiers en 2022-2023 est de 67.

Votre retour

A votre retour, vos notes seront converties suivant ce tableau de conversion des notes établi par le service des relations internationales.

Besoin d'aide ?
Corinne Bissot