Différentes activités sont organisées par et hors de la Faculté des Sciences Appliquées afin de préparer au mieux les candidats à l'examen d'entrée :

Préparation organisée par la Faculté durant l'année scolaire

La Faculté des Sciences Appliquées de l'Université de Liège organise des cours de préparation à l'examen d'admission ouverts à tous les rhétoriciens.

Si la réussite de l'examen d'admission aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur ne demande pas de compétences particulières allant au-delà de celles développées dans le cadre du programme de mathématiques à 6 heures/semaine de l'enseignement secondaire, l'épreuve demande néanmoins une préparation spécifique pour rafraichir ses connaissances des matières enseignées en 4ème et 5ème années et se familiariser avec la formulation des questions posées habituellement.

Environ 60 % des candidats à l'admission peuvent s'appuyer sur l'expérience supplémentaire acquise dans le cadre des cours avancés de mathématiques (programme à 8 heures/semaine, "math +2h", PES Mathématique, "Spéciale Math", ...). Dans bon nombre de cas, ces cours comprennent une partie spécifiquement orientée vers l'examen d'admission qui prépare idéalement les candidats à cette épreuve.

Pour près de 40 % des candidats, la préparation est menée en autodidacte. Une série de documents utiles (synthèses des matières de l'examen, énoncés et solutions types des questions des années précédentes) sont publiés à cet effet sur ce site. Une telle démarche peut cependant sembler difficile car elle demande une certaine forme d'autonomie et de discipline personnelle - deux qualités importantes pour aborder les études universitaires, quelles qu'elles soient.

Afin de soutenir et d'encadrer les candidats à l'examen d'admission  la Faculté des Sciences Appliquées de l'ULiège organise tout au long de l'année scolaire des séances de préparation aux épreuves mathématiques de l'examen d'admission. Ces cours sont accessibles à tous les rhétoriciens mais s'adressent principalement à ceux et celles qui ne peuvent compter sur une aide régulière dans leur environnement proche. L'offre d'encadrement prend place à côté de celle développée par d'autres acteurs dont une liste non exhaustive est reprise en bas de cette page.

Chaque séance porte sur un thème particulier parmi les matières mathématiques de l'examen d'admission. Celles-ci sont abordées en combinant la présentation des concepts théoriques correspondants, la mise en application dans des exercices et des problèmes posés lors des épreuves d'admission des années précédentes ainsi que l'explicitation des méthodologies d'analyse et de résolution.  Les séances peuvent être prolongées par des exercices supplémentaires proposés aux participants et par l'accès à un forum permettant à chacun de soumettre ses questions.

Les séances sont encadrées par des étudiants ingénieurs qui partagent non seulement leur connaissance des matières mathématiques mais également leur expérience de l'examen d'admission et d'étudiant en Sciences Appliquées.

Où ? Quand ?

Afin de permettre au plus grand nombre de participer à ces activités préparatoires, même à ceux et celles qui habitent loin du campus, les cours de l'année 2023-2024 sont organisés en mode hybride.  D'une part, des podcasts présentant les différentes matières, discutant les difficultés correspondantes et détaillant la résolution de questions posées précédemment lors des épreuves d'admission sont mis progressivement à disposition sur la plateforme d'enseignement à distance de l'ULiège.  L'apprentissage peut être prolongé par des exercices complémentaires et des questions-réponses via un forum. D'autre part, des séances en présentiel dans le locaux de l'université sont organisées à plusieurs reprises, le samedi, pour permettre une interaction dynamique avec les encadrants.

Les ressources seront mises en ligne à partir du 16 septembre et 5 samedis seront dédiés à des travaux dirigés en présentiel. Ces 5 séances se dérouleront de 9h à 12h30, dans l'amphi 01 de l'Institut de Mathématique, au Sart Tilman.

Timing des séances avec les travaux dirigés en présentiel

Inscriptions et Prix

Pour vous inscrire à l'année académique, il suffit de compléter le formulaire d'inscription en ligne.

Une participation financière de 75 € est demandée pour l'inscription. Cette somme devra être versée après l'inscription et dès que possible pour recevoir les codes d'accès à la plateforme eCampus, sur le compte numéro BE77 3401 5580 1842 en indiquant en communication le nom et le prénom de l'élève.

Pour plus d'informations veuillez contacter Axelle Lambotte (axelle.lambotte@uliege.be)

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme A. Lambotte (axelle.lambotte@uliege.be ou +32(0)4 366 94 36).

Préparation organisée en dehors de la Faculté

  • Athénée Royal Liège 1 - Charles Rogier, Liège : 7ème année Spéciale Mathématiques ou Sciences
    Contact : http://www.liege1.be/
  • Collège Saint-Barthélemy, Liège : 7ème année Spéciale en Mathématiques ou en Sciences
    Contact : http://www.saintbar.be

Préparation à la seconde session de l'examen d'admission aux études d'ingénieur civil

Afin d’accompagner les candidats et les candidates à la seconde session de l’examen d’admission, la Faculté des Sciences Appliquées propose une semaine de cours préparatoires du 19 au 23 août 2024, dans l'auditoire 02 de l'Institut de Mathématique, Bâtiment B37, au Sart Tilman.

Les cours préparatoires ne peuvent remplacer une préparation personnelle. Les différentes séances donnent cependant l'occasion aux participants de trouver les réponses à leurs questions et les aident à surmonter les difficultés apparues lors de la première session. Elles s'adressent également à tous ceux qui choisissent tardivement les études d'ingénieur civil et qui n'ont pas présenté la première session.

Organisées sous forme de modules spécifiques aux quatre épreuves mathématiques de l’examen d’admission (algèbre, analyse, trigonométrie, géométrie/géométrie analytique), les séances comprennent la résolution commentée et le feedback personnalisé des examens de juillet, le rappel des bases de chaque matière et la confrontation à des questions semblables à celles des différentes épreuves (horaire ).

Les séances seront encadrées par des étudiants ingénieurs civils au milieu de leur parcours universitaire, sous la guidance des membres du jury d’admission. Le contact direct entre actuels et futurs étudiants permet également un échange fructueux qui va au-delà de la seule préparation de l’épreuve d’admission.

 

Vous pouvez vous inscrire via le formulaire d'inscription.  Les frais d'inscription sont fixés à 35€. 
Les inscriptions peuvent être prises à tout moment jusqu'au 17 août. 

Pour toute information complémentaire concernant cette activité ou les autres activités préparatoires, contactez le Service Promotion et Information sur les Etudes à info.etudes@uliege.be - Tél. 04 366 56 74.

Contact
Axelle Lambotte
Voir dans le répertoire

Partagez cette page