Challenge bois

"River Wood", édition 2022

L’édition 2022 du concours, nommée River Wood, se déroule par équipes de 4 participants, étudiants ingénieurs ou concepteurs chargés de la conception, du calcul et du dimensionnement de la structure. L’objet du concours consiste en la réalisation d’une structure en bois d’un coût maximum de 150€, permettant à une personne de traverser une rivière virtuelle et de revenir à son point de départ. L’équipe enverra le ou la candidat(e) de son choix pour escalader la structure construite, traverser la rivière, toucher le sol avec ses deux pieds sur l’autre rive et revenir au point de départ. L'équipe gagnante sera donc celle qui aura conçu la structure qui aura les meilleurs performances pour le prix le plus bas.

River Wood

Le challenge : la réalisation d’une structure en bois d’un coût maximum de 150€, permettant à une personne de traverser une rivière virtuelle et de revenir à son point de départ.

"Wood to the cloche", édition 2018

Le défi du "Challenge Bois" 3e édition? Construire une passerelle en bois en porte-à-faux, afin d'accéder à une cloche située à 5 mètres de hauteur et faire sonner celle-ci; le tout, en moins de 5 minutes chrono... et sans que la structure ne s'effondre!

Un autre son de cloche

La finale de la 3e édition du Challenge Bois organisé à l'attention des étudiants du bachelier ingénieur civil et ingénieur architecte se tenait cette année encore au Wex. Sur le podium : 3 équipes de l'ULiège.

"Woody Wood Poker", édition 2017

Le défi 2017 est costaud : designer, concevoir, modéliser et assembler une structure bois de 8 mètres de portée la plus résistante possible qui sera testée lors d’une finale grandeur nature au Wex à Marche-en-Famenne.

"Wood to the floche", édition 2016

Croquis, modélisation, réalisation de maquette, élaboration du dossier technique, vérification des calculs… Les étapes sont nombreuses pour les étudiants de bachelier en ingénieur civil et ingénieur civil architecte de l’ULiège. Il s’agira en effet de redoubler de travail, de créativité et d’ingéniosité en vue de la finale du concours « Challenge Bois 2016 » mis sur pied par le département ArGEnCo (Architecture, Géologie, Environnement et Constructions) de la Faculté des Sciences Appliquées de l’ULiège, en collaboration avec l’ASBL Ressources Naturelles Développement (RND) et les organisateurs du salon Batimoi®.

vid-img-1

Des ingénieurs à l'épreuve du bois

Dans le cadre du cours « Introduction à l’ingénierie des constructions », les étudiants ingénieurs civils de la Faculté des Sciences Appliquées participaient au concours "Challenge Bois". L'opportunité pour eux de mettre en œuvre un projet concret de A à Z et ce, dès le bachelier. Un plongeon dans des conditions réelles similaires à celles qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle future.

Concours Cocktail Challenge

A l'occasion de la semaine de la créativité, les acteurs liégeois de l’économie créative mettaient en place un concours permettant aux étudiants Ingénieurs de la Faculté des Sciences Appliquées de l’ULiège, de l’HELMO-Gramme, de l’HEPL-ISIL, aux étudiants en Design de l’ESA Liège de créer, de réaliser et de tester un projet.

Au programme, 3 jours d’accompagnement intensif en vue d'apprendre à concevoir un nouveau produit dans le secteur de l’e-Santé; de découvrir un processus de créativité complet; de réaliser un prototype grâce aux outils du monde des makers; de tester une solution dans un environnement réel; de présenter la solution devant un jury.

Projet intégré d'informatique : une appli de Car-sharing pour apprendre !

Les étudiants de master en Sciences informatiques et en Ingénieur civil en informatique de la Faculté des Sciences appliquées de l'ULiège ont développé en groupe une application et ou un site web permettant le "Car-sharing" au sein de la Communauté ULiège, étudiants et personnel. Ce projet intégré d'informatique est valorisé pour 10 crédits dans leur cursus.

Sun2Power... par de futurs ingénieurs

Cela fait maintenant 5 ans que de futurs ingénieurs électromécaniciens de master développent le projet Sun2Power. Un travail de longue haleine qui s'est concrétisé en août 2015 avec l'installation d'une micro-centrale solaire au Sart-Tilman sur le campus universitaire.

Une micro-centrale solaire au Sart Tilman

Développé par les étudiants de Master Ingénieur civil électromécanicien, le projet Sun2power vise à la production d'énergie renouvelable par le biais d'une micro-centrale solaire au Sart Tilman.

OUFTI-1, premier nano-satellite belge

OUFTI-1 est une « première » pour la Belgique à plusieurs titres. En effet, il s’agit du premier satellite immatriculé en Belgique, entièrement conçu et construit en Belgique sous management belge. C’est également le premier satellite complet assemblé au sein du CSL-ULiège. C’est aussi le premier satellite embarquant dans l’espace un relais de la technologie numérique D-STAR, le nec plus ultra pour la communauté mondiale des radioamateurs.

OUFTI-1 est avant tout un projet pédagogique, initié au sein de la Faculté des Sciences appliquées, qui a permis à une cinquantaine d’étudiants ingénieurs de l’ULiège (et aussi de Hautes Ecoles) de participer concrètement à la conception et à toutes les étapes de développement du CubeSat, encadré par le staff académique et scientifique. La « matière grise » d’OUFTI-1 se trouve en grande partie dans la cinquantaine de travaux de fin d’études réalisés par les étudiants ingénieurs et informaticiens.

modifié le 04/04/2024

Partagez cette page