Namur : projet « Cœur de ville »

Développement d’un nouveau quartier sur le site des Casernes

9 octobre 2019
ULiège - Campus du Centre ville - Complexe Opéra - Salle Bovy
Place de la République française, 35
4000 Liège
Voir la carte
Dès 18h
Conférence gratuite, entrée libre

Une conférence du cycle Projets urbains 2019-2020 par Renaud NAIKEN (Thomas & Piron)

Ce projet est issu de la volonté de créer un nouveau quartier sur l’ancien site des Casernes au coeur de la ville de Namur.

Le terrain de 1,3 ha appartenant à la Régie Foncière communale a fait l’objet d’un appel à projet en 2017 de type design & build, sur base d’un programme ambitieux et d’un cadre d’attentes précis. Parmi les cinq candidats retenus initialement, trois ont remis leur offre et le consortium formé par Thomas & Piron, en collaboration avec l’équipe d’architectes l’Atelier de l’Arbre d’Or, DDS+, Qbrik et le paysagiste Eole a remporté le marché.

Ce projet de quartier décline un îlot multifonctionnel s’articulant à la fois avec les vestiges de la Caserne et le futur palais de justice tout en permettant la création d’un parc public. Outre le logement, on y retrouvera la nouvelle bibliothèque communale, le musée Africain de Namur, une halle maraîchère, une brasserie, un espace communautaire.

À propos du cycle Projets urbains

Ce cycle de conférences « Projet Urbain » est organisé en partenariat avec la Faculté d’Architecture, la Ville de Liège, le GRE et la Haute Ecole Charlemagne. Il est ouvert au public et est organisé depuis 2007.

Le but en est de sensibiliser les étudiants aux montages de projets complexes, innovants, sous diverses formes de partenariat.

Dix projets développés en Belgique et à l’étranger sont présentés chaque année. Il arrive d’inviter des conférenciers un peu « hors champ » –un responsable d’Etablissement Public Foncier, la directrice du pOlau, des acteurs de l’économie circulaire etc.– qui mettent en évidence des dimensions moins connues, moins évidentes de la fabrique de la ville contemporaine.

Le cycle essiae toujours d’équilibrer les contributions des principaux acteurs de la ville : acteurs politiques, administratifs, agences d’urbanisme, maitrise d’ouvrage déléguée.

en savoir +

Partagez cet agenda