Conférence

Community Land Trust Bruxelles

Retour sur 10 ans d’existence au travers du projet « Arc-en-Ciel »


Info

Dates
27 novembre 2019
Location
ULiège - Campus du Centre ville - Complexe Opéra - Salle Bovy
Place de la République française, 35
4000 Liège
See the map
Schedule
Dès 18h
Price
Conférence gratuite, entrée libre

Une conférence du cycle Projets urbains 2019-2020 par Thibault LEROY et Lorella PAZIENZA (CLTB)

Le Community Land Trust (CLT) est une solution développée à Bruxelles afin de lutter contre la pression immobilière et pour permettre aux ménages aux revenus modestes d’accéder à la proprité.

Le CLT consiste à découpler la propriété du sol de la propriété du logement. Les origines de cette approche remontent aux années septante aux USA avec une première expérimentation au sein des communautés afro-américaines à Albany en Géorgie. Par la suite, ce schéma a été appliqué dans d’autres villes, notamment dans celle de Bernie Sanders, maire de Burlington, dans les années quatre-vingt où pas moins de 2500 logements sont gérés de cette manière. Dans le CLT, la propriété du sol est gérée par une collectivité, institutionnelle ou non, ce qui permet d’expurger le prix du foncier du prix du logement. Des garanties juridiques sont mises en place pour éviter toute dérive du système.

Le projet pilote « Arc-en-Ciel » est une illustration concrète de l’application du CLT dans la commune de Molenbeek St-Jean. Ce sera l’occasion d’interroger ce modèle, ses conditions spécifiques et sa généralisation.

À propos du cycle Projets urbains

Ce cycle de conférences « Projet Urbain » est organisé en partenariat avec la Faculté d’Architecture, la Ville de Liège, le GRE et la Haute Ecole Charlemagne. Il est ouvert au public et est organisé depuis 2007.

Le but en est de sensibiliser les étudiants aux montages de projets complexes, innovants, sous diverses formes de partenariat.

Dix projets développés en Belgique et à l’étranger sont présentés chaque année. Il arrive d’inviter des conférenciers un peu « hors champ » –un responsable d’Etablissement Public Foncier, la directrice du pOlau, des acteurs de l’économie circulaire etc.– qui mettent en évidence des dimensions moins connues, moins évidentes de la fabrique de la ville contemporaine.

Le cycle essiae toujours d’équilibrer les contributions des principaux acteurs de la ville : acteurs politiques, administratifs, agences d’urbanisme, maitrise d’ouvrage déléguée.

en savoir +

Share this event