Institution

Portrait de Frédéric Gens

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2021-2022



Chargé de cours dans le domaine de la Conception et l'exécution des ponts

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?

Après avoir arpenté les bancs de l’Athénée Royal de Waremme, j’ai réalisé mes études d’ingénieur civil des constructions à l’Université de Liège entre 1997 et 2002.

Durant trois années, j’ai ensuite poursuivi mon parcours universitaire en tant qu’ingénieur de recherches puis assistant dans le département Argenco de la faculté des Sciences appliqués. Mon travail était alors principalement axé autour de la résistance au feu des structures. En tant qu’assistant, j’ai notamment aidé le Pr Jean-Marie Cremer (également administrateur du bureau Greisch à l’époque) dans le cadre des travaux pratiques du cours de conception des ponts.

Les ponts ayant pour moi toujours été des structures fascinantes, j’ai été ravi de rejoindre ce bureau d’études reconnu dans ce domaine en 2002. Tout d’abord ingénieur projet, chef de projet et actuellement directeur de projet au sein du département ouvrages d’art, j’ai eu depuis presque 20 ans l’occasion de m’occuper de la conception, du dimensionnement et du suivi de la construction de nombreux ponts et passerelles en Belgique et en Europe (pont sur le Sado au Portugal, sur la Garonne à Bordeaux, pont d’accès au MontLégia, passerelle La belle Liégeoise, pont à Ponts et pont des Trous à Tournai, passerelle à Arquennes, etc…).

Durant toutes ces années, l’accompagnement des plus jeunes a toujours été une motivation forte dans mon travail. C’est donc avec beaucoup de fierté et de joie que je rejoins l’ULiège dans le cadre de cette charge de cours.

Quelle est votre conception du rôle d’un enseignant universitaire ? Comment envisagez-vous l’articulation entre l’enseignement et la recherche/la pratique clinique ?

Enseigner à l’Université c’est avant tout, selon moi, permettre aux étudiants d’apprendre à apprendre. Dans l’idéal, j’aimerais que mon cours les rende davantage curieux du domaine des ouvrages d’art. J’envisage le cours comme un grand recueil d’idées sur les possibilités structurelles, argumentées et commentées, de réalisation d’ouvrages d’art. L’objectif serait de permettre aux étudiants d’avoir un regard critique sur les ouvrages qu’ils rencontreront par la suite.

La charge de cours qui m’est confiée est en totale concordance avec ma pratique professionnelle journalière; à savoir concevoir et étudier la stabilité d’ouvrages d’art. Ce lien très fort entre l’enseignement et la pratique journalière doit permettre de donner à mon cours une vision la plus actuelle possible des pratiques dans le domaine. Cela doit permettre d’illustrer mes propos par des exemples très concrets vécus sur les projets dont le bureau Greisch à la charge de la conception et des études.

Contact

Frédéric Gens

Share this news