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Portrait de Bernard Hauzeur

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2021-2022



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Chargé de cours dans le domaine de la Gestion des projets informatiques

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?

Diplômé Ingénieur Civil électricien (électronique et réseaux) en 1983, je me suis d'abord attelé à la conception d'un réseau de réseaux d'ordinateurs comme ingénieur de recherches à l'Université de Liège (Institut Montefiore).

En 1988 j'ai pris en charge le développement d'un logiciel de gestion de flux de données inter-entreprises, qui a par la suite été vendu dans le monde entier en partenariat avec une société spécialisée dans la messagerie électronique. L'équipe a suivi fusions et acquisitions pour aboutir au sein de Ernst & Young Consulting qui a fusionné avec Cap Gemini en 2000. Cap Gemini, qui interdit tout développement de produits logiciels en son sein, a refusé notre management buy-out. Il n'y avait pas de carrière en tant qu'expert comme chez Ernst & Young.

J'ai quitté en 2003 pour devenir expert indépendant. Cela m'a permis de continuer à enrichir mes connaissances tout en travaillant dans de très nombreux secteurs: Arcelor, British Telecom, Electrabel/Engie, CAT-Thailande, SITA, Fortis/ING, BBL, KPN, Sony, AMP, MasterCard, EUROCLEAR, YPTO/SNCB, ORES, Touring Assistance, CHAMP Cargosystems, ETNIC…et d'autres.

Ayant toujours gardé un lien avec l'Université en tant que Conseiller Scientifique, il est logique pour moi de mettre cette très vaste expertise depuis les premiers microprocesseurs jusqu'aux microservices actuels dans un 'cloud' en 'devOps', en passant par tous les niveaux de conception et de gestion, au service de nos futurs ingénieurs et licenciés en informatique.

Quelle est votre conception du rôle d’un enseignant universitaire ? Comment envisagez-vous l’articulation entre l’enseignement et la recherche/la pratique clinique ?

Dans le cadre de mon cours sur la "conception et gestion de projets informatiques" il s'agit surtout de leur apprendre à "gérer l'incertitude" dans un monde informatique très vaste, très diversifié, et très riche d'informations de qualités très variables. Le cours représente 10 crédits sur 60 et a pour objet une première réalisation informatique complète en équipe, depuis la conception jusqu'au déploiement.

Les étudiants possèdent de nombreuses connaissances théoriques qu'ils ont exercées individuellement. Mais face à la réalité industrielle le gouffre est immense sur les plans de la structure d'une solution, de l'organisation des travaux en équipe, et de la nature même de ces travaux pour aboutir à un système opérationnel. Il s'agit de leur donner les premières pistes solides, et de leur apprendre à apprendre dans ces matières, car en informatique comme dans tous les domaines, il ne sera pas possible de rester figé.

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Bernard Hauzeur

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