ENSEIGNEMENT

Deux nouvelles options « Neuro » pour les ingénieures et les ingénieurs de l’ULiege.



imgActu

Les étudiantes et les étudiants en master biomédical et en master électricité peuvent désormais s’orienter vers la neuro-ingénierie.

Le cerveau est l’organe le plus fascinant de notre corps humain. Il nous permet de voir, réfléchir, calculer, penser, se souvenir. Il coordonne nos mouvements, notre respiration et également nos émotions.

Les ingénieures et les ingénieurs s’orientent de plus en plus vers les neurosciences afin de percer ces différents mystères et de s’en inspirer pour développer de nouvelles technologies. Cette étude peut être abordée de deux manières:

  • (1) Utiliser des outils d’ingénierie pour comprendre le cerveau et découvrir son fonctionnement, via la modélisation et l’imagerie.
    L’objectif est clair : on veut comprendre la structure, la dynamique et les mécanismes du système nerveux. Pour cela les ingénieurs développent des modèles mathématiques, des équations ou des simulations qui permettent d’étudier le cerveau. En parallèle, les ingénieurs élaborent des machines d’imagerie médicale pour voir et étudier cet organe.
  • (2)  S’inspirer du cerveau pour améliorer les technologies actuelles.
    Le cerveau peut être considéré comme un ordinateur très rapide, qui est capable de traiter des millions de données, d’apprendre et de retenir. Pourquoi ne pas s’inspirer de sa puissance pour concevoir des systèmes électroniques plus efficaces? Cette approche s’appelle l’ingénerie neuromorphique.

 

En pratique, la faculté des sciences appliquées propose deux nouvelles options dans deux masters différents :

  • Ingénieur civil biomédical

En parallèle des spécialisations Biomécanique, biomatériaux et ingénierie tissulaire et Médecine numérique, les étudiantes et les étudiants pourront choisir la filière appelée « Systèmes neuronaux ». Deux nouveaux cours sont disponibles pour développer ses connaissances en neurosciences:  Principles of neuroengineering et Advanced topics in systems and control.

Consulter le programme des cours

  • Ingénieur civil électricien:

En parallèle des finalités Electronics Systems and Devices et Smartgrids, la nouvelle filière « Neuromorphic Engineering » démarre cette année. Cette nouvelle branche est marquée par l’arrivée d’un nouveau Professeur, M. Alessio Franci et de nouveaux cours tels que Principles of neuroengineering, Brain inspired computing et Neuromorphic Signal Processing.

Consulter le programme des cours

 

Ces deux nouvelles filières permettront d’acquérir des compétences pointues dans les neurosciences. Ce domaine est très prisé dans l'industrie. En effet, de nombreuses compagnies telles que Google DeepMind, Intel, IMEC ou IBM recherchent ce profil pour compléter leurs équipes d’ingénieurs électroniciens et informaticiens. La neuro-ingénierie est également reconnue mondialement dans la recherche. L’université de Liège est prête à relever le challenge pour accroitre ses connaissances et former les nouveaux génies dans ce domaine.

Partagez cette news