Research Project

L'ULiege prend part au projet CISTEMEEC qui vise à développer l’industrie à faible émission de carbone et à déployer l’économie circulaire en Wallonie



Le groupes de recherche GeMMe, GreenMat et PEPs de l'Université de Liège annoncent leur participation au projet CISTEMEEC pour le développement des « chaînes de valeurs industrielles, la transition énergétique, la mobilité électrique et l’économie circulaire », impliquant un consortium de onze partenaires wallons couvrant la chaîne de valeur de la circularité de la mobilité électrique.

L

e budget total du projet CISTEMEEC est de 28,5 millions d’euros, la Région wallonne apportant un financement de 16,5 millions d’euros. Le projet sera développé sous la coordination de Comet Traitements S.A. (Comet), filiale de Groupe Comet, une entreprise belge innovante qui traite et recycle les résidus de broyage (RB), sous-produits du broyage de déchets métalliques (véhicules en fin de vie ou VHU, déchets d'équipements électriques et électroniques ou DEEE et ferrailles collectées).

CISTEMEEC fait partie du portefeuille Reverse Metallurgy+ déposé par la plateforme Reverse Metallurgy dans le cadre d’un appel lancé par le Gouvernement wallon pour la mise en œuvre de la stratégie Circular Wallonia qui comprend notamment deux chaînes de valeur prioritaires, la métallurgie et la construction. Cet appel a permis de sélectionner 18 projets s’inscrivant dans les thématiques « industrie bas carbone » et « économie circulaire », deux des piliers du Plan de relance de la Wallonie pour lesquels la Région a mobilisé 113 millions d’euros. Les 18 projets financés présentent un potentiel de création d’emploi de 991 emplois directs et de 1.524 emplois indirects durables dans des secteurs d’activité pérennes. 

L’adoption de la mobilité électrique combinée à une transition énergétique faisant appel à une part croissante de l’utilisation des énergies renouvelables est au cœur de l’évolution majeure vers une société bas carbone. Le vecteur de l’énergie n’est plus le carbone, mais une série de métaux technologiques comme le cuivre, le cobalt, le nickel, le lithium, les éléments de terres rares, ou encore des métaux précieux comme le platine, le palladium, le rhodium et l’argent. Cette transition induit une forte demande pour ces métaux sur le long terme et appelle le développement de nouvelles capacités de production industrielles.

L’économie circulaire, en synergie avec le secteur minier et métallurgique primaire, permettra non seulement de réponde à ces augmentations de capacité de production, mais également, pour l’économie circulaire et le recyclage, d’offrir une gestion durable de la fin de vie des équipements pourvus de batteries.

Le projet CISTEMEEC vise à étendre, en Wallonie, trois de ces filières industrielles soutenues par la croissance des secteurs de la mobilité électrique et de la transition énergétique :

  1. La filière du recyclage des batteries Li-ions. Actuellement ces batteries sont collectées et cédées à coûts négatifs à des centres de traitement hors Région Wallonne.
  2. La filière cuivre, le cuivre étant un des principaux vecteurs de l’électrification de nos sociétés.
  3. La filière des éléments de terres rares contenus dans les aimants permanents des moteurs électriques et perdus dans le flux de ferrailles rejoignant le secteur de la sidérurgie.

L’extension de ces chaînes de valeur repose chacune sur une série d’innovations et de ruptures technologiques développées par les partenaires du consortium lors de projets de recherche régionaux et européens précédents. Elle offre aux acteurs industriels locaux une compétitivité sur ces marchés et un positionnement vers la production de produits à hautes valeurs ajoutées.

La participation au projet CISTEMEEC marque une nouvelle étape importante dans le plan de développement à long terme du GeMMe et d'ULiège dans le domaine de la gestion des ressources minérales et métalliques et du recyclage. En 2013, ULiège et le GeMMe ont été impliqués au démarrage de la « Reverse Metallurgy », un projet majeur d'économie circulaire belge de 60 millions d'Euros axé sur les métaux et reliant des partenaires industriels et académiques au sein d'un Partenariat Régional d'Innovation Technologique pour améliorer la récupération des métaux dans les produits en fin de vie et les matières premières complexes. 

Le portefeuille « Reverse Metallurgy+ », dont CISTEMEEC fait partie, vise à mettre l’héritage de la Reverse Metallurgy au service des transitions énergétique et numérique en fonctionnalisant les liens qui unissent trois thématiques : Energie, Digital et Matériaux du Futur. Les nouveaux procédés et technologies représentent le moteur de la Reverse Metallurgy+, et ce sur fond d’optimisation des ressources locales et de réappropriation des chaines d’approvisionnement. L’ambition de Reverse Metallurgy+ est d’être un vecteur de réindustrialisation pour la Wallonie, notamment en stimulant la création de valeur ajoutée d’un point de vue économique et humain par le développement d’un savoir-faire unique à la base des métiers de demain.

L'ULiège participera au projet CISTEMEEC par le biais trois entités de recherche :

  1. Le GeMMe (UEE/Faculté des Sciences appliquées) est un groupe de recherche spécialisé dans les géoressources, le génie minéral et la métallurgie extractive. S’appuyant sur une longue tradition de recherche dans l'extraction et le traitement des minerais primaires, le GeMMe contribue au développement de procédés disruptifs pour une gestion efficace des ressources minérales et métalliques par sa maitrise des techniques de caractérisation, de tri innovant et d’hydrométallurgie appliquées aux minerais urbains.
  2. Le GREEnMat (CESAM/Faculté des Sciences) est un laboratoire de recherche spécialisé dans la synthèse à l’échelle pilote, la mise en forme et la caractérisation des poudres et de suspensions pour des applications liées à l'énergie, à l'environnement et à la santé. Il possède une forte expertise et une infrastructure unique dédiées à la synthèse à l’échelle pilote de matériaux actifs pour batteries, la mise en forme de ces matériaux pour la réalisation d’électrodes ainsi que la conception et la caractérisation de batteries.
  3. Le PEPs (Products, Environment, and Processes) (Chemical Engineering / Faculté des Sciences appliquées) est un groupe de recherche est actif dans les domaines du génie des réactions (bio-)chimiques, des opérations unitaires thermiques et mécaniques, de la simulation de procédés, des systèmes énergétiques bas carbone et du développement durable. L'une de ses principales forces est sa capacité à résoudre des problèmes à des échelles très diverses, de la conception moléculaire à la conception de processus complets.

Les activités du projet CISTEMEEC seront menées sur une période de 4 ans. Sur base de procédés démontrés aux stades TRL 3 à 6 en début de projet des pilotes et démonstrateurs industriels seront mis en œuvre afin d’atteindre les stades de TRL 6 à 8 pour les filières du recyclage des batteries Li-ions, du cuivre et des éléments de terres rares issus des VHU et DEEE.

 

Contact

Philippe GIARO |Senior Research Officer | GeMMe research group, ULiège

mceclip0 - 2022-10-04 09h02m54s

Partagez cette news