L'ULiège ouvre une nouvelle formation d'ingénieur

Nouveauté 2023-2024 : Master Ingénieur en Génie de l'Énergie



imgActu

L’instabilité actuelle et les tensions sur les marchés de l’énergie rendent la question énergétique particulièrement aigüe dans notre vie de tous les jours et dans celle des entreprises. La transition énergétique est cependant également et surtout une question de fond que doit affronter notre société pour inscrire son développement dans une perspective durable. L'Université de Liège propose, dès la rentrée 2023, un nouveau Master Ingénieur civil en Génie de l'Énergie pour former des étudiants et étudiantes capables de répondre à ces défis. 

Des enjeux sociétaux et un objectif

La transition énergétique constitue indéniablement un des enjeux majeurs de notre société. L'énergie est essentielle pour de très nombreux actes de notre vie quotidienne, dont les activités domestiques de base, les communications, le transport, les loisirs, et, plus encore, pour les activités industrielles qui sous-tendent notre économie. L'impact environnemental des combustibles fossiles, le réchauffement climatique, ainsi que l'augmentation des prix de l'énergie sur les marchés internationaux doivent cependant nous conduire à questionner notre consommation et à nous engager dans une trajectoire d'utilisation plus responsable et plus rationnelle de l'énergie.

La formation d'ingénieur civil en Génie de l'Énergie entend répondre aux défis qui en découlent en formant des citoyens et des citoyennes responsables, capables de poser des choix éclairés en matière d'énergie. Ensuite, elle vise à former les nouvelles générations d'ingénieurs appelées à soutenir par leur innovation technologique le développement d'une économie décarbonée et durable telle que celle du Green Deal européen et de son projet ambitieux de faire de l'Europe le premier continent climatiquement neutre à l'horizon 2050.

Le programme

La formation, dispensée en anglais, s'appuie sur le tronc commun des connaissances scientifiques et techniques de l'ingénieur  et sur les savoirs disciplinaires spécifiques développés dans le cadre de l’option « énergie » du programme de bachelier ingénieur civil de la Faculté des Sciences Appliquées.  Il s’articule autour d’un ensemble de cours obligatoires et à option couvrant les différents modes de production/conversion d’énergie, le transport, la distribution et le stockage de l’énergie, ou encore l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les bâtiments et les transports. L’approche technologique est mise en perspective par rapport au mode de fonctionnement du marché de l’énergie, aux contraintes règlementaires et aux enjeux géopolitiques.

Le programme de cours met d'abord l'accent sur les disciplines fondamentales que sont l'électricité, la thermodynamique ainsi que la mécanique et sur les principes de l'analyse bilantaire des systèmes qui permettent de décrire, de modéliser et de concevoir les systèmes énergétiques. Les concepts et approches qui en découlent sont appliqués aux différents systèmes de production, de conversion, de transport et de stockage de l'énergie pour développer une vision transversale des différents systèmes, qui est consolidée dans le cadre d'un projet intégré de grande ampleur. Le tableau est complété par des cours spécifiques portant sur le cadre économique, règlementaire et sociétal dans lequel la question énergétique est posée.

Deux finalités spécialisées (30 crédits) sont proposées :

  • Conversion d'énergie : cette finalité couvre la conception des dispositifs et procédés de production/tranformation de l'énergie : turbomachines/alternateurs, centrales thermiques et cogénération, piles à combustible, hydrogène et carburants synthétiques, motorisation hybride...
  • Réseaux d'énergie : cette finalité étudie la gestion des réseaux d'énergie (électricité, chaleur, molécules), le contrôle des réseaux électriques et microréseaux, l'intégration et l'optimisation des différents vecteurs énergétiques...

La formation est complétée par un travail de fin d'études comportant un stage d'insertion professionnelle de longue durée dans une entreprise ou un centre de recherche en Belgique ou à l'étranger.

Visuel credits - Genie de l'energie

Programme complet en ligne

Les atouts de cette formation Les ouvertures professionnelles Témoignage

Partagez cette news