Eve MARDER • Docteurs honoris causa facultaires 2023

Sur proposition de la Faculté des Sciences appliquées



imgActu

Professeure de la chaire Victor et Gwendolyn Beinfield à l’Université Brandeis, Waltham, USA, Eve Marder a consacré la plupart de sa carrière à l’étude du comportement d’assemblées de neurones.

iconeInfo À l’occasion de la remise des insignes de Docteur Honoris Causa à l’ULiège, la Faculté des Sciences Appliquées a le plaisir de vous inviter à la conférence de Mme Eve Marder, "Resilience to Perturbation in Degenerate Neurons and Networks: Relevance to Climate Change" le vendredi 24 mars à 14h.

Eve Marder est professeure de la chaire Victor et Gwendolyn Beinfield à l'Université Brandeis, Waltham, USA. Après un Bachelier en biologie de l'Université Brandeis en 1969 et un Doctorat de l'Université de Californie à San Diego en 1974, elle a effectué des recherches postdoctorales à l'Université d’Oregon (USA) et à l'École Normale Supérieure de Paris (France), et a été ensuite nommée professeure en 1978.

Eve Marder a été présidente de la Society for Neuroscience (2008), membre du conseil du National Institute of Neurological Disorders and Stroke et de la National Academy of Sciences, ainsi que de nombreux conseils consultatifs pour des institutions aux États-Unis et à l'étranger. Eve Marder est également membre de la National Academy of Medicine, de l'American Academy of Arts and Sciences, ainsi que Fellow de la Biophysical Society, de l'American Physiological Society et de l'American Association for the Advancement of Science. Elle a reçu le Miriam Salpeter Memorial Award for Women in Neuroscience, le prix Ralph W. Gerard de la Society for Neuroscience, le prix George A. Miller de la Cognitive Neuroscience Society, le prix Karl Spencer Lashley de l'American Philosophical Society, les doctorats honorifiques du Bowdoin College, de l'Université de Tel Aviv et de l'Université de Princeton, le prix Gruber en neurosciences, le prix de l'éducation de la Society for Neuroscience, le prix Kavli en neurosciences et le prix de l'Académie nationale des sciences en neurosciences.

La Professeure Marder a siégé dans le groupe de travail des National Institutes of Health pour l'Obama BRAIN Initiative et fait maintenant partie de son conseil consultatif. Elle a également siégé dans de nombreux comités de rédaction de revues. Elle a été rédactrice en chef du Journal of Neurophysiology, et a été rédactrice principale puis rédactrice adjointe du journal eLife pendant les 6 premières années de sa parution.

Au cours de sa carrière, Eve Marder a utilisé des méthodes expérimentales, computationnelles et analytiques pour identifier et comprendre les mécanismes qui rendent les systèmes neuronaux robustes aux perturbations, tout en étant sensibles et adaptatifs à l’évolution de leur environnement. Au-delà de leur impact en neurosciences au sens large, les travaux d’Eve Marder ont inspiré le développement de nouvelles approches neuromorphiques de contrôle adaptatif. Ce sujet en pleine expansion a un impact potentiel majeur en robotique intelligente et collaborative, en intelligence artificielle (apprentissage automatique et meta-learning), et dans les systèmes intelligents de faible consommation.

En particulier, les travaux d’Eve Marder ont contribué à démontrer que les circuits neuronaux ne sont pas strictement « précâblés », mais peuvent être reconfigurés par des neurones neuromodulateurs et des substances neuromodulatrices pour produire une variété de comportements dynamiques. Dans sa recherche, Eve Marder combine une approche expérimentale et de la modélisation mathématique. Avec le professeur Larry Abbott, son laboratoire a développé la technique expérimentale du dynamic clamp. La Professeure Marder a été pionnière des études sur la régulation homéostatique des propriétés membranaires intrinsèques neuronales et a inspiré les travaux de recherche de nombreuses équipes dans le monde sur les mécanismes par lesquels le cerveau reste stable tout en permettant des changements au cours du développement et de l'apprentissage. Depuis quelques années, la Professeure Marder étudie comment les performances de réseaux neuronaux similaires résultent de différents paramètres de réseaux sous-jacents et analyse leur pertinence pour la résilience différentielle de l’ensemble des neurones. En plus de ses articles de recherche originaux, Eve Marder a publié de nombreux articles de synthèse extrêmement influents et largement cités. Elle a également publié plus de 20 courts essais analysant la vie des scientifiques au sens large, seniors et juniors. Elle défend depuis longtemps les femmes et la diversité en recherche scientifique. Sa vie a été mise en lumière dans une récente biographie de Charlotte Nassim, MIT Press, 2018 Lessons from the Lobster, Eve Marder’s Work in Neuroscience.

Voir tous les portraits des Docteurs honoris causa facultaires 2023

Partagez cette news