Alessio Franci décroche un WEL-T starting Grant pour ses recherches dans le domaine de l’ingénierie neuromorphique

imgActu

Alessio Franci, professeur au sein de l’institut Montefiore de la Faculté des Sciences appliquées de l’ULiège décroche un WEL-T Starting Grant pour son projet intitulé « Excitabilité Incarnée: un principe de conception d'agents adaptatifs neuromorphiques » qui souhaite développer des capteurs et actionneurs intelligent économes en énergie dans le secteur des véhicules autonomes.

L

es machines «intelligentes» sont des outils irremplaçables de notre société. Mais l'architecture numérique Von Neumann - celle de nos ordinateurs et téléphones qui en est à la base  les rend extrêmement énergivores. Ces structures sont aussi optimisées de manière rigide et fragiles aux perturbations, ce qui les rend peu réutilisables. « Si nous voulons une intelligence artificielle plus durable, nous devons repenser la manière dont nous la concevons. La biologie peut être une source d'inspiration en nous montrant de nombreux exemples d'intelligence basée sur l'adaptabilité et l'efficacité énergétique, plus que la performance, explique Alessio Franci, ingénieur et professeur et chercheur au sein du nouveau Laboratoire d’ingénierie neuromorphique (Institut Montefiore / Faculté des Sciences appliquées) de l’ULiège. »

L'intelligence biologique est analogique (elle n’a pas un “clock”), incarnée (elle existe, a évolué et s’est développée dans un organisme avec un corps et un but dans le monde) et dynamique (elle change continûment dans le temps). Un principe à la source de l'intelligence biologique est l'excitabilité, le phénomène dynamique à la base du fonctionnement électrique du cerveau. L'ingénierie neuromorphique (IN) vise à utiliser la dynamique et l'excitabilité pour concevoir des puces analogiques qui se détachent de l' architecture numérique Von Neumann, ce qui pourrait être la clé d'une plus grande adaptabilité et d'une efficacité énergétique accrue. Mais au-delà de quelques succès, comme les caméras événementielles, l'IN est encore loin d'atteindre son plein potentiel. Les scientifiques estiment que cela est dû au manque d'un cadre de principe théorique pour l'IN.

Dans le projet qui vient de recevoir un financement WelT, Alessio Franci propose d’introduire le principe de l'Excitabilité Incarnée en tant que synthèse des propriétés déterminantes de l'intelligence biologique et de l'utiliser pour développer un cadre théorique pour l'analyse et la conception d'agents adaptatifs neuromorphiques. « Nous concevons des capteurs et des actionneurs neuromorphiques adaptatifs avec des fonctions de prise de décision, comme celles qui sous-tendent l'attention biologique, et les couplons dans des boucles sensorimotrices incarnées contrôlant des agents autonomes. »

Des résultats qui pourraient conduire à des capteurs et actionneurs intelligents économes en énergie qui, à l'avenir, pourraient être pertinents pour les développements durables dans le secteur des véhicules autonomes.

Lire > L'Université de Liège se dote d'un Laboratoire d'ingénierie neuromorphique

A propos du Wel Research Institute

Le WEL Research Institute soutient la recherche stratégique d’excellence au sein de ses départements en vue d'en valoriser les innovations de rupture pour un impact dans les domaines de la santé et de la transition durable.

Les bourses WelT sont des financements issus du Wel Research Institute (WELRI), créé par la Région Wallonne en 2009 afin de soutenir la recherche stratégique d'excellence dans les sciences de la vie en biotechnologie. Le WELRI propose deux types de financements : Welbio pour les sciences de la vie et WEL-T pour les sciences de l’ingénieur, la chimie et la physique.

Votre contact à l’ULiège

Alessio Franci