INSTITUTION

Portrait de Alessio Franci

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2023



imgActu

Chargé de cours dans le domaine l'ingénierie neuromorphique (chercheur au WEL Research Institute).

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

J'ai obtenu mon master en physique théorique de l'université de Pise en 2008. Pour mon doctorat, je me suis orienté vers l'ingénierie mathématique et les neurosciences avec une thèse sur la théorie du contrôle appliquée à la maladie de Parkinson. La synergie entre la théorie du contrôle, les neurosciences et d'autres domaines de la biologie a caractérisé mes recherches interdisciplinaires au cours des dix dernières années, d'abord en tant que postdoc (à l'université de Liège et à l'université de Cambridge), et puis en tant que professeur à l'Université nationale autonome du Mexique.

A partir de janvier 2023 je suis devenu chargé de Cours en ingénierie neuromorphique à l’ULiège. L’ingénierie neuromorphique vise à mettre nos connaissances de l’intelligence biologique au service de la conception de machines intelligentes plus économes en énergie et plus adaptables que les solutions actuelles. J'ai aussi obtenu une bourse FNRS WEL-T, du WEL Research Institute, sur le thème de l'excitabilité incarnée. L’objectif de ce projet est de concevoir des capteurs et actionneurs intelligents neuro-inspirés pour les véhicules sans pilote.

De manière plus générale, je m'intéresse à l'interaction entre les mathématiques, la biologie (en particulier les neurosciences) et l'ingénierie (en particulier la théorie du contrôle et l'ingénierie neuromorphique). Le cerveau, sa façon de connaître et de percevoir le monde, et la façon dont la biologie semble s’auto-organiser à partir de matière inerte, m’a toujours fasciné. En tant que physicien, je considère les mathématiques comme le langage naturel permettant de décrire les différentes facettes du monde biologique. La théorie du contrôle me fournit à la fois un cadre conceptuel et technique pour utiliser les mathématiques pour décrire des systèmes ouverts, c'est-à-dire des systèmes avec des entrées et des sorties, comme notre cerveau, comme une cellule unique, comme un groupe de neurones ou des personnes ou des abeilles ou des robots ou fourmis; comme toutes ces formes artificielles ou biologiques en constante interaction avec leur environnement.

J'essaie d'apporter autant de passion et de connaissances dans mes cours. J'enseigne les cours de master en “Brain-Inspired Computing, Neuromorphic Signal Processing et Computational Cognitive Sciences”. Nous y apprenons à la fois des outils théoriques de base et les appliquons à des projets et à des idées nouvelles.

Contact

Alessio Franci

Photo : ULiège © Alessio Franci

Partagez cette news