INSTITUTION

Portrait de Emmanuel Tromme

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2023



imgActu

Chargé de cours dans le domaine des Nouvelles architectures des véhicules.

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

Après l’obtention de mon master ingénieur civil mécanicien à l’université de Liège en 2010,  j’ai décidé d’entamer ma carrière de chercheur avec la réalisation d’une thèse de doctorat intitulée “Structural optimization of flexible components within a multibody dynamics approach”. En 2015, j’ai eu le privilège d’avoir été sélectionné parmi les finalistes de la meilleur thèse de doctorat en Europe dans le domaine “computational mechanics”.

A la suite de quoi, j’ai décidé de continuer ma carrière dans le monde académique en réalisant un premier post-doctorat à la Johns Hopkins University (Etats-Unis d’Amérique) et un second à Toyota Central Research and Development Labs (Japon). Les collaborations internationales sont primordiales afin d’être à la pointe de la recherche, renforcer son réseau de collaborateurs ainsi que de proposer et développer des idées innovantes.

Après trois années à l’étranger, j’ai saisi l’opportunité de revenir en Europe et de rejoindre la division “recherche et développement’ de Toyota Motor Europe. Ma tâche principale est de mener l’innovation et les pré-développements. Mes activités de recherche sont consacrées aux développements de nouvelles méthodes de conception afin d’optimiser la qualité et les performances des produits tout en réduisant le temps de développement.

Toyota, un des leaders mondiaux des constructeurs automobiles, a clairement exprimé son engagement en faveur du développement durable et a positionné cet aspect au cœur de chaque activité. De plus, Toyota a pour mission de produire de la joie pour tous (« Happiness for All »), notamment en offrant de la mobilité propre répondant aux besoins de chacun. De ce fait, la collaboration avec le monde universitaire est primordiale afin d’innover et de produire en série de la joie pour tous.

Via ma charge à temps partiel, je souhaite renforcer ce lien entre le monde universitaire et le monde industriel afin de relever les défis majeures qui se dressent devant nous.

Dans ce but, on a besoin de futur(e)s ingénieur(e)s qui ont une formation de très haute qualité afin de pouvoir se poser les bonnes questions et ensuite d’y répondre. C’est avec un immense enthousiaste que je souhaite partager ma connaissance de ces deux mondes afin de contribuer à la formation des responsables de demain et de les inspirer pour s’attaquer avec force et courage aux nouveaux défis.

Contact

Emmanuel Tromme

© Photo : ULiège - B.Bouckaert

Partagez cette news