Entreprendre un doctorat, c'est choisir de compléter ses études de 2ème cycle (master), par une formation spécifique à un métier d'avenir : celui de chercheur. Pendant au moins trois années, le doctorant effectue ses recherches sous la direction d'un promoteur.

En Faculté des Sciences Appliquées, l'épreuve de doctorat consiste en la rédaction d'une dissertation originale basée sur des résultats de recherches que le candidat a obtenus personnellement en travaillant seul ou au sein d’une équipe et en la présentation publique de ce travail. La recherche doit présenter un caractère scientifique transférable et reproductible.

En plus du promoteur qui supervise au jour le jour le travail de recherche et introduit le doctorant dans les réseaux internationaux de recherche, l'accompagnement est réalisé par un comité de thèse dont les membres sont eux-mêmes porteurs du titre de docteur avec thèse et choisis en fonction de leurs compétences.  Le comité de thèse conseille le doctorant dans la préparation et la rédaction de sa thèse. 

Les recherches doctorales en FSA sont rattachés à un des six collèges de doctorat de la faculté.

Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, prenez contact avec un professeur de la faculté qui est actif dans le domaine de recherche qui vous intéresse...

Pour les étudiants porteurs d'un diplôme obtenu hors Belgique, un formulaire de demande d'admission devra être complété par le futur doctorant (formulaire pour les porteurs d'un diplôme UE - formulaire pour les porteurs d'un diplôme HUE)

Contact
Axelle Lambotte
Voir dans le répertoire

Partagez cette page