Institution

Portrait de Arnaud Thienpont

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2021-2022



imgActu

Chargé de cours dans le domaine de l'Acoustique et éclairage du bâtiment

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?

J’ai un master d’ingénieur civil architecte (ULiège), ainsi qu’un master complémentaire en science de gestion (2 ans – HEC-ULiège).

Passionné de musique et d’architecture, je me suis orienté vers une carrière d’acousticien afin de lier ces deux passions. De 2005 à 2015, j’ai exercé à temps plein dans ce domaine au sein de bureaux d’études belges : ATS à Liège, CSD Ingénieurs à Namur et A-Tech à Bruxelles. Durant ces années, j’ai notamment eu la chance de travailler sur plusieurs bâtiments de la commission européenne, des hôtels, des immeubles de bureaux, des écoles, des salles polyvalentes, etc. J’ai également réalisé de nombreuses modélisations acoustiques en environnement : carrières, industries, cartographies routières, parcs éoliens, etc.

Depuis 2015, je travaille en tant qu’Ingénieur Projet pour l’Administration des ressources immobilières de l’ULiège au sein du département “maintenance”. Ce travail me permet d’explorer d’autres facettes du métier d’ingénieur, tout en continuant à fournir des études en acoustique au sein de cette administration.

Quelle est votre conception du rôle d’un enseignant universitaire ? Comment envisagez-vous l’articulation entre l’enseignement et la recherche/la pratique clinique ?

Au-delà de la transmission d’un savoir technique et pratique acquis sur le terrain, l’enseignant universitaire doit aussi réussir à transmettre la passion qu’il a pour son domaine d’expertise. C’est cette petite dose de passion qui accompagnera le plus durablement l’étudiant au travers de sa vie professionnelle. C’est elle qui lui donnera l’envie de continuer à se former, à s’intéresser, à se poser les bonnes questions et surtout, à rester curieux.

Contact

arnaud Thienpont

Share this news