Prix scientifique

Alexandra Tits, lauréate du ESB Student Award 2022

Doctorante au sein du laboratoire de Mécanique des Matériaux Biologiques et Bioinspirés (Mécanique & Aérospatiale / Faculté des Sciences Appliquées) de l’ULiège, Alexandra Tits est la lauréate du Prix « ESB Student Award 2022 » de la Société Européenne de Biomécanique. Ce prix, un des plus importants pour les doctorant·es dans le domaine de la biomécanique en Europe, récompense la qualité de ses recherches sur l’interface entre les tendons et les os, effectuées dans le cadre de sa thèse de doctorat en ingénierie biomédicale.

e projet de recherche d’Alexandra Tits - qu’elle mène au sein du laboratoire de Mécanique des Matériaux Biologiques et Bioinspirés dirigé par le Pr. Davide Ruffoni - est financé par une bourse FRIA du FNRS et est développé en collaboration avec des partenaires internationaux en Allemagne et en Autriche. « Mon projet a pour but de révéler les stratégies permettant l’efficacité de la zone d’insertion des tendons aux os, en exploitant des logiciels, techniques et outils d’ingénierie et de sciences de matériaux, explique la jeune chercheuse. D’un point de vue clinique, cette zone, appelée enthèse, est pertinente à étudier car en cas de chirurgie de rattachement du tendon à l’os, les complications sont nombreuses et l’interface mal régénérée. D’un point de vue biomimétique (c’est-à-dire d’inspiration de la nature), les techniques actuelles d’ingénierie ne permettent pas de développer des matériaux hybrides efficaces, l’interface constituant une zone critique de faiblesse. » Ses recherches, exposées et récompensées lors de la conférence annuelle de la Société Européenne de Biomécanique à Porto, ont révélé les spécificités morphologique, cellulaire, matérielle et mécanique de ce tissu de transition. Le contenu de sa présentation peut être consulté ici.

A propos de la Société Européenne de Biomécanique et du Prix « Student Award »

La Société Européenne de Biomécanique, fondée en 1976, est la société de biomécanique la plus importante d’Europe et compte plus de 1500 membres. Le Prix « Student Award » fut établi en 1998 par la Professeure Marie-Christine Ho Ba Tho, avec pour intention d’honorer l’excellence en biomécanique à un âge relativement jeune. Avant chaque congrès, le Comité de Sélection sélectionne les quatre meilleurs abstracts pour une présentation finale lors d’une session plénière spéciale pendant la conférence annuelle. Le premier prix est décerné sur base des votes des participant·es du congrès, via un scrutin secret.

Envie d’en savoir plus sur le sujet de thèse d’Alexandra ? Découvrez ici sa prestation lors du concours de vulgarisation scientifique « Ma Thèse en 180 secondes » !